photo 18e édition de CinéMars

18e édition de CinéMars

Cinéma, Science et technique

Marseille 13000

Du 14/03/2025 au 28/03/2025

CinéMars s’est développé dans un lieu qui était un cinéma jusque dans les années 60. Lors de la découverte d’un écran géant sur site, une idée a germé : proposer des séances gratuites autour de films peu connus et de qualité. Un festival de quartier ! Les enfants avec leur spontanéité applaudissent lorsqu’ils aiment les histoires, beaucoup sont émus et un plus grand nombre d’entre-eux a pu rire aux larmes devant les cascades de Buster Keaton ou les "chorégraphies" de Charlie Chaplin sur le ring ! 18 ans d’émotions de cinéma avec la re-découverte de grands classiques et avec l’accueil de professionnels venus rencontrer les scolaires : réalisateurs(trices), plasticien(ne)s, historien(ne)s, musicien(ne)s, journalistes, scientifiques, paléontologue et responsables de l’Unicef Les ateliers proposés après les films permettent de donner du sens aux apprentissages que ce soit en géographie, en histoire ou en science puisque les enfants s’expriment. Et c’est un aspect très important pour nous : favoriser l’expression des enfants et des jeunes en leur donnant la parole dans un cadre respectueux de l’autre, à son écoute. Ces "dialogues" après les films ont toujours porté[...]

photo Pergolèse, l'étoile filante de la musique napolitaine

Pergolèse, l'étoile filante de la musique napolitaine

Musique

Aix-en-Provence 13090

Le 02/04/2025

Malgré ses six années de carrière seulement et une mort à vingt-six ans, il nous laisse une trentaine d’œuvres, dont un Stabat Mater qui fait partie des cinq ou six œuvres les plus enregistrées dans le monde. Mais Pergolèse ne se résume pas à une œuvre : ses magnifiques opéras héroïques, sa musique instrumentale et sa charmante comédie en musique intitulée La Servante maîtresse illustrent l’infinie variété de son talent. Dans cette conférence, Patrick Barbier nous aide à mieux comprendre les diverses facettes de ce jeune compositeur finalement peu connu, tout en le resituant dans cette fabuleuse ville de Naples des années 1730. Italianiste de formation et historien de la musique, Patrick Barbier est professeur émérite de l’Université catholique de l’Ouest (Angers). Il a publié une quinzaine d’ouvrages parmi lesquels Histoire des castrats (traduite en douze langues), Farinelli, La Venise de Vivaldi, Pauline Viardot ou Voyage dans la Rome baroque (Prix Thiers de l’Académie française 2019). Son Marie-Antoinette et la musique a reçu le Prix Château de Versailles du livre d’histoire en 2022. Tout récemment, il a fait paraître une biographie de Pergolèse chez Bleu Nuit éditeur. Patrick[...]

photo La libération de la Corse et le débarquement de Provence en 1944

La libération de la Corse et le débarquement de Provence en 1944

Conférence - Débat

Aix-en-Provence 13090

Le 22/04/2025

Cette conférence vise à présenter un front trop souvent éclipsé par le débarquement de Normandie, mais pourtant clé dans la Libération de la Métropole : la Libération de la Corse en 1943 puis le débarquement en Provence en août 1944. • Intervenant : Richard Marraud – Historien.

photo Albert Meslay, je n'aime pas rire, ça me rappelle mon boulot

Albert Meslay, je n'aime pas rire, ça me rappelle mon boulot

Spectacle, Spectacle comique

Marseille 13000

Le 27/04/2025

Albert Meslay, grand philosophe de l’absurde, nous propose une liqueur de ses trois derniers spectacles dans un cocktail explosif, mélange spiritueux dont le titre est tiré d’une confidence très intime : “Je n’aime pas rire, ça me rappelle le boulot”. Humoriste et historien bénévole, celui qui affirme ne pas toujours être d’accord avec ce qu’il je pense tente de mieux comprendre notre monde, en dévoilant des raisonnements tout à fait personnels … « La dépression, c’est avoir une très mauvaise image de soi. Ce qui m’étonne, c’est qu’il n’y ait pas plus de personnes déprimées. » « La retraite, c’est très dangereux ! De la retraite, personne n’en sort vivant ! » « Il y a des végétariens qui trichent. Ils mangent des plantes carnivores. » « C’est bien simple, Pablo Picasso n’a jamais réussi à reproduire exactement ce qu’il voyait ! C’est même à se demander si il ne le faisait pas exprès. » Dans ce nouveau spectacle, Albert s’interroge très sérieusement sur le rire …

photo Petit train touristique à Marignane

Petit train touristique à Marignane

Patrimoine - Culture

Marignane 13700

Du 16/07/2021 au 27/08/2021

L'Office de Tourisme, en partenariat avec la Ville de Marignane, vous propose des sorties guidées, en petit train, avec le professeur d'histoire mais aussi l'historien et écrivain Michel Méténier (commentaires en direct). Les vendredis 16, 23, 30 juillet et 6, 13, 20, et 27 août à 10h : la découverte du Jaï, lauréat depuis 2016 du pavillon Bleu (son habitat, ses activités et ses espaces naturels). - Vente de tickets jusqu'à 9h30, le jour même (dans la limite des places disponibles), à l'Office de Tourisme. - Tarifs : 6 euros/adulte et 3,50 euros/enfant de 3 à 12 ans. - Durée : à peu près 1h30. - Nombre de places limité. - Départ devant le parc Salvador Dali. Les réservations et règlements seront à effectuer à l'Office de Tourisme (Esplanade Laurens Deleuil), avant les visites.

photo Le patrimoine industriel Martégal

Le patrimoine industriel Martégal

Lecture - Conte - Poésie, Vie locale, Exposition

Martigues 13500

Le 18/09/2021

La médiathèque Louis Aragon de Martigues a accueilli du 15 juillet au 19 septembre 2021 une exposition autour du livre de Sophie Bertran de Balanda, Hot.., le jardin des gens de mer, histoire d’une disparition aux éditions Parenthèses, paru cet hiver. L’exposition se clôturera pour les journées du patrimoine par une table ronde (Forum de la médiathèque Louis Aragon) sur le la patrimoine industriel. Les intervenants sont : - Sophie Bertran de Balanda, architecte, urbaniste, auteure du livre Hot… - Madame Caroline Rimbault Minot, Docteure en Histoire contemporaine, Professeure, Conseillère municipale, Vice - Présidente du conseil de quartier de la Couronne / Carro - Fabien Bartolotti, docteur en histoire contemporaine et ATER à l’université d’Aix-Marseille. Rattaché à l'UMR TELEMMe (Aix-Marseille université, CNRS), auteur d’une thèse sur l’histoire économique et environnementale du port de Marseille dans la seconde moitié du XXe siècle (contacté sur les conseils de Xavier Daumalin) - René Borruey, architecte et historien auteur d'une thèse : Architecture et territoire de l'espace portuaire : le cas de Marseille (XIX-XXe siècle).

photo Franz-Olivier Giesbert à Aubagne

Franz-Olivier Giesbert à Aubagne

Animaux, Lecture - Conte - Poésie

Aubagne 13400

Le 07/12/2021

Journaliste, éditorialiste, Franz-Olivier Giesbert a dirigé Le Nouvel Observateur, Le Figaro et Le Point. Il mène parallèlement une carrière d’écrivain en publiant des romans et des essais politiques. En 1992 il a obtenu le Grand Prix du roman de l’Académie française pour L’Affreux (Grasset), en 1995 le Prix Interallié pour La Souille (Grasset) et en 2016 le Prix des Écrivains du Sud pour L’arracheuse de dents (Gallimard). Il est membre du jury du Prix Renaudot. FOG viendra présenter son dernier ouvrage : Histoires intimes de la Ve République. Tome 1 : Le sursaut (Gallimard). « Si je me suis attelé à ce vaste projet, c’était pour essayer de comprendre comment notre cher et vieux pays a pu, en quelques décennies, s’affaisser à ce point, dans un mélange de déni, de masochisme et de consentement de soi, sur fond de crise existentielle ». Grand défenseur de la cause animale, on lui doit L’animal est une personne (Fayard, 2014) et Manifeste pour les animaux (Autrement, 2014). Cette rencontre sera animée par le journaliste et historien Thomas Rabino et donnera lieu à un échange avec le public. A l’issue de la rencontre, Franz-Olivier Giesbert se fera un plaisir de dédicacer[...]

photo Marseille-Méditerranée, l’exil en héritage

Marseille-Méditerranée, l’exil en héritage

Vie associative

Marseille 13000

Le 25/11/2021

Réunissant chercheurs, artistes et acteurs culturels, cette table ronde s’intéresse à la fabrique des récits d'exil en Méditerranée - aux temporalités qui contribuent à faire émerger les récits singuliers et à recomposer le récit national, à l'aune des occultations et invisibilisations dans les sociétés cosmopolites postcoloniales. Dans une approche interdisciplinaire, la réflexion portera sur les relations sociales, historiques, politiques et artistiques qui contribuent à la mise en récit patrimoniale, sinon de manière consensuelle du moins partagée, des migrations en Méditerranée. Rencontre animée par Nora Hamadi, journaliste. Avec Gilles Manceron (historien), Kaoutar Harchi (sociologue et auteure), Nadia Henni-Moulaï (journaliste et auteure), Yasmina Er Rafass (metteuse en scène, comédienne, chargée de projets culturels), Samia Chabani (sociologue, directrice de l’association Ancrages) et Naïma Yahi (historienne) Une programmation proposée en collaboration avec l’association Ancrages dans le cadre de la Semaine Culturelle en Méditerranée initiée par la Délégation Interministérielle à la Méditerranée.

photo Jean Contrucci: Le Printemps des Maudits

Jean Contrucci: Le Printemps des Maudits

Lecture - Conte - Poésie

Marseille 13000

Le 15/12/2021

Journaliste, correspondant du Monde à Marseille pendant vingt ans puis chroniqueur littéraire à La Provence, Jean Contrucci est connu pour ses romans policiers et la formidable saga historique publiée depuis le début des années 2000, Les Nouveaux mystères de Marseille. Historien hors-pair et amoureux définitif de sa ville, Jean Contrucci présente son dernier roman, Le Printemps des Maudits, paru aux éditions Hervé Chopin en mars 2021.

photo Séances de Ciné Plein air au Musée d'Histoire de Marseille - (MHM)

Séances de Ciné Plein air au Musée d'Histoire de Marseille - (MHM)

Patrimoine - Culture, Conférence - Débat

Marseille 13000

Du 25/08/2021 au 24/09/2021

Projections à la tombée de la nuit. - Mercredi 25 août : "Monsieur Klein" de Joseph Losey (1976) En lien avec le Mémorial des déportations. - Samedi 18 septembre : "Nosferatu" de Werner Herzog Avertissement : certaines scènes peuvent heurter la sensibilité du public (France, Allemagne - 1979 - 1h45 - VF) Avec Klaus Kinski, Isabelle Adjani, Bruno Ganz En 1838, Thomas Hutter, commis d’agent immobilier, quitte sa jeune femme Ellen pour le château du comte Orlok dans les Carpates. Là-bas, Hutter découvre que le comte est en fait Nosferatu le vampire… Dans le cadre de l'exposition sur la Peste de 1720. - Vendredi 24 septembre : "De l'autre côté de l'espoir" de Aki Kaurismaki En présence d’Hervé Pennec, historien, chercheur au CNRS, membre de l’Institut des mondes africains et Codirecteur du Groupement d’intérêt scientifique "Études africaines en France". Helsinki. Deux destins qui se croisent. Wikhström, la cinquantaine, décide de changer de vie en quittant sa femme alcoolique et son travail de représentant de commerce pour ouvrir un restaurant. Khaled est quant à lui un jeune réfugié syrien, échoué dans la capitale par accident. Il voit sa demande d’asile rejetée[...]

photo Napoléon et les protestants

Napoléon et les protestants

Marseille 13000

Le 18/11/2021

Les éditions Onésime2000, Dans le cadre de la commémoration du Bicentenaire de la mort de Napoléon à Sainte-Hélène, publient un ouvrage intitulé « Napoléon et les protestants ». L’auteur, le pasteur Alain Joly, théologien et historien, évoque avec objectivité les rapports de Napoléon avec la communauté protestante dont le destin est intimement lié à celui de l’Histoire de France et de l’Europe. Aujourd’hui les Églises protestantes de notre pays lui doivent leur établissement désormais reconnu au sein de la société française. Quelle appréciation Napoléon avait-il des protestants, de leurs doctrines et de leurs idées ? Ses actions et sa compréhension de l’Histoire furent-elles en contradiction ou en résonance avec les principes des héritiers de Luther et de Calvin ? Tels seront les thèmes abordés lors de cette Université Populaire qui s’annonce passionnante. Avec Alain Joly, Serge Sarkissian, Richard Martin.

photo Jeanne et le garçon formidable

Jeanne et le garçon formidable

Cinéma, Musique

Marseille 13000

Le 19/03/2022

Jeanne, réceptionniste dans une agence de voyage, est à la recherche de l’homme de sa vie. Elle pense l’avoir enfin trouvé en la personne d’Olivier. Mais ce dernier disparaît dès qu’il apprend qu’il est atteint du sida. Jeanne tente alors de retrouver sa trace. La projection de cette inoubliable comédie musicale sera suivie d’une discussion entre les réalisateurs Olivier Ducastel et Jacques Martineau, et Didier Roth Bettoni, journaliste, auteur et historien du cinéma LGBTQIA+. Un film d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau [France, 1998, 1h38] Sida, voix / gestes artistiques

photo La résistance sur les bords de la méditerranée. Un parcours d’historien, Jean-Marie Guillon

La résistance sur les bords de la méditerranée. Un parcours d’historien, Jean-Marie Guillon

Conférence - Débat, Histoire - Civilisation, Exposition

Marseille 13000

Le 01/02/2022

Film réalisé par Agnès Maury (Les Films du Papillon), 60 mn En présence de Jean-Marie Guillon, Professeur des universités émérite, Aix-Marseille Université, UMR TELEMMe - CNRS et Agnès Maury Revenir sur le parcours de recherche d’un historien et faire le point, en film, sur les apports de ses travaux à son objet de recherche, c’est ce que TELEMMe a proposé à Jean-Marie Guillon. Historien de la Résistance en Provence, il a accepté cette invitation à nous parler et à nous montrer en images l’originalité de son approche au regard de l’historiographie foisonnante de cette période historique. Filmé par Agnès Maury sur différents lieux qui reflètent son parcours - bibliothèque, lieux de commémoration de la résistance en Provence, etc. - Jean-Marie Guillon nous offre un moment de pause et de réflexion autour de cette question résolument d’actualité : qu’est-ce que résister veut dire ? En lien avec le mémorial des déportations et l’exposition "Résistants, une génération oubliée".